Difficile de dire que le métier de professionnel de l’immobilier est un métier de commercial. Pour être plus précis, nous devrions évoquer le terme de technico-commercial, tant la communication se renforce dans ses aspects techniques.
Les superlatifs « A voir absolument », « Superbe », « Rare », « Exceptionnel » vont perdre de leur intensité dans les annonces immobiliers, pour un peu plus de pragmatisme. Le professionnel de l’immobilier, que ce soit l’agent immobilier, son salarié ou son agent commercial (Entrepreneur individuel), se doit de maîtriser les aspects juridiques de la transaction, l’information énergétique et carbonnée du logement, avec le DPE qui doit être présenté dès la mise en publicité (dorénavant cette information est exigée par les acquéreurs dès le début de leur recherche). On y repère autant le bilan carbone, que la classe énergétique que le budget moyen de consommation énergique du logement.
Depuis la Loi ALUR de 2014, nous devons afficher sur nos publicités ; le nombre de lots totaux, le montant des charges annuelles de copropriété, si cette copropriété est en difficulté ou connait une procédure il faut l’indiquer également et préciser la part de tantième relevant de l’appartement. La fiche devient de plus en plus technique, laissant moins de place à une présentation édulcorée ou charmeuse de l’annonce immobilière.
Finalement c’est normal et important que l’acquéreur soit plus informé! Le rêve est une bonne chose, la transparence sur les qualités du logement est essentielle ! Nous pouvons acheter une ruine, avoir envie d’engager des travaux, maitriser son budget d’usage, cependant, il est primordial de maitriser ces informations en amont d’un projet d’engagement sur un logement.
Attention : Toute absence d’information précitée, peut entraîner la nullité de l’engagement de l’acquéreur !
A partir de 2023, deux nouvelles notions viennent renforcer le devoir d’information :
- L’ERP l’état des risques et pollutions, dont une mention d’accès à l’information doit apparaître sur les publicités. Avec un renforcement de précision, si l’on se trouve sur une zone menacée par le recule de la bande côtière.
- L’audit énergétique à partir d’avril 2023, si une maison ou un immeuble vendu en bloc ressort avec un DPE en classe F ou G. Cette obligation émane de la loi Climat et Résilience, article 40. Les bâtiments en classe E devraient être concernés dès 2025.
C’est pourquoi au-delà du budget d’achat, qu’il est impératif d’analyser les aspects techniques du logement pour acheter en bonne connaissance le bien qui vous attire, maitriser le budget d’usage (charges, frais de rénovation, d’entretien, taxes, frais énergétiques…).